vendredi 17 octobre 2014

Les élus « scandalisés » ?!?

 
Les courges en partance pour la Courge Party du 10 octobre.

Dans son édition du 16 octobre 2014, la République du Centre reproduit un communiqué de presse des élus du conseil municipal suite à l'agression qu'aurait subie le maire de la part d'un journaliste de Canal+ à la fin de la Courge Party organisée par SPLF45.

Le communiqué se termine ainsi :

« Ces tentatives d'intimidation resteront vaines et renforceront leur combat pour les valeurs de la République. »
C'est parce que nous sommes nous-mêmes attachés aux valeurs républicaines que nous ne commenterons pas les accusations du maire, laissant à la justice le soin de mener son enquête et d'entendre les témoins, sans chercher à faire prévaloir notre point de vue dans la presse ou sur ce blog.

Nos élus qui prétendent aujourd'hui défendre la République, la « res publica », la « chose publique » pourraient peut-être le faire au quotidien et nous épargner une grandiloquence de circonstance.

Car les valeurs de la République supposent un espace public où ces valeurs puissent s'exercer.

Or qu'en est-il de cet espace public à Saint-Jean-de-Braye ?
 

  • au forum des associations, SPLF45 n'a pas droit de cité au motif qu'elle "ch... dans les bottes" de la mairie et que son action a une dimension politique. Une association politiquement correcte chantant les louanges du maire serait-elle aussi exclue ?
     
  • une association qui demande cinq minutes de temps de parole avant la tenue des conseils municipaux se voit systématiquement éconduite, 
     
  • des biens publics sont cédés pour une somme ridicule à un groupe commercial qui domine outrageusement le marché des articles du sport en France et sur l'AgglO,
      
  • l'espace public est transformé en zone commerciale pour satisfaire aux appétits fonciers du groupe Mulliez. Pour mettre en valeur cet espace privé et en faciliter l'accessibilité, la collectivité déboursera environ 800.000 euros. Mais qu'importe, c'est bon pour l'emploi.
      
L'emploi a bon dos, décidément

Lorsque SPLF45 fait valoir dans le cadre de l'enquête publique que la création d'emplois annoncés n'est pas une création nette d'emplois, le commissaire enquêteur classe la question comme « hors-sujet ».
  

Le joli conte de fées de la relance
économique par le (super) marché

Alors que tous les commerçants d'articles de sport de l'AgglO savent que leur chiffre d'affaires va baisser, certains vont devoir fermer ou licencier. Les pertes d'emploi peuvent facilement être estimées.
 

Pour la mairie, le problème n'existe pas et ne saurait être débattu.

Quand les annonces de fermetures et les licenciements tomberont, la mairie aidera-t-elle les chômeurs en leur offrant un contrat et en les intégrant dans ses effectifs?

Que les élus de la municipalité se rassurent : nous n'allons pas sauter en commando parachutiste pour investir le conseil municipal de force.
Nous gardons notre cap (les recours engagés auprès du tribunal administratif et de la CNAC avec le soutien de plusieurs conseillers régionaux) et notre manière, non-violente et festive







 

  



 



leBlogger