QUI SOMMES-NOUS ?

Des associations environnementales et citoyennes de l'Agglo d'Orléans, des citoyens protestent contre le projet « village Oxylane » initié par la municipalité de Saint Jean de Braye, l'Agglomération Orléans-Val de Loire et le groupe Mulliez.

L'implantation est prévue à l'entrée Nord-Est de l'Agglo, sur la commune de Saint Jean de Braye, sur des terres encore cultivées et boisées .

Lors d'une réunion plénière, les associations ont décidé de créer le « collectif pour un site préservé entre Loire et forêt » afin de porter nos exigences pour l'avenir de notre territoire.

NON au projet de bétonnage de l'entrée Nord-Est de l'agglo
NON à la prolifération de centres commerciaux

POUR une requalification de la zone en zone agricole
POUR une agriculture de proximité
 
Depuis le 1er juin 2013, le collectif est devenu une association ayant pour objet de veiller par tous les moyens légaux, par voie de presse, d'édition et de formation et de façon général en utilisant tout support quelque soit sa nature au maintien et au respect de l'environnement et des caractéristiques agricoles, archéologiques, culturelles, économiques, humaines, hydrographiques, dans l'esprit de développement durable, de l'agglomération orléanaise.

A ce jour, l'association est composée d'une cinquantaine de particuliers et des associations suivantes: En Toute Franchise, Amap Terre en Vie, l'Alternative Citoyenne Abraysienne (ACA), Solidaires Loiret.


Notre indignation actuelle:
Projet de "Village Oxylane" à Saint-Jean de Braye près d'Orléans
Le projet de « Village Oxylane » consiste en un centre commercial dédié au « sport et au bien-être », dont l'implantation est prévue sur 16,5 ha à l'entrée est de l'agglomération orléanaise (l'AgglO). Bordé d'habitations au sud, d'une rocade dissimulée par un bois à l'est et par une coulée verte à l'ouest, ce site toujours cultivé est aussi à proximité de la forêt d'Orléans.
Ce projet s'organiserait autour d'un immense Décathlon auquel s’ajouteraient d'autres commerces encore indéterminés. On pourrait courir autour du parking de 1000 places au « paysagement soigné », sous l’œil attentif de la vidéosurveillance. 240 emplois sont promis. Ce chiffre, annoncé par le groupe Oxylane (propriétaire de l'enseigne Décathlon) et repris en boucle par la mairie, est fantaisiste en l'absence d'engagement ferme. En plus de la suppression d'emplois chez les concurrents, n'y aura-t-il pas aussi des pertes d'emplois dans l'autre Décathlon d'Orléans 1 ?
La destruction du paysage de cette entrée de ville s'accompagnerait de l'arrêt de son activité agricole. Pourtant, la position de l'Etat 2 est claire : il faudrait diviser par 2 le rythme d'artificialisation en région Centre. Le Loiret a en effet perdu plus de 15000 ha de terres agricoles en 10 ans. L'air de l'AgglO est également connu pour sa mauvaise qualité et ses conséquences sur la santé des habitants. L'Agence Régionale Sanitaire préconise de limiter le trafic routier. Or, entre l'acheminement des marchandises venant de loin et la zone de chalandise s'étalant jusqu'à une heure et demi de route d'Orléans, une augmentation du trafic routier et de la pollution de l'air est à prévoir. Et en artificialisant ces 16 ha, c'est autant de surface qu'on imperméabilise...
L'investissement serait pour le groupe Oxylane d’environ 30 millions d'euros. Un nouveau rond-point et la création d'une ligne de transport en commun en site propre sont prévus. Et les 12 ha du site appartenant à la collectivité sont cédés pour une bouchée de pain (2,40€ le m²)...
Actuellement, aucune promesse de vente n'a été signée. Le commissaire enquêteur vient de donner son avis favorable au Document d'Aménagement Commercial, malgré les nombreuses remarques s'opposant à ce bétonnage. Ce projet est soumis à l'autorisation de la CDAC, de la CNAC (après contestation) voire du conseil d'Etat. L'enquête publique pour la modification du PLU aura lieu en novembre 2013 et la délibération en conseil municipal en janvier 2014. C'est pourquoi notre mobilisation reste très forte : après avoir organisé conférences, projections, débats, nous nous sommes constitués en association. Avec Terre de Liens, nous avons rédigé une proposition alternative agricole. Un pique-nique très convivial a rassemblé une centaine de personnes sur le site. Nous avons participé à des manifestations (foire à l'autogestion à Montreuil, 10 ans des faucheurs à Bouzy la Forêt). Et d'autres actions sont prévues pour septembre et octobre.
Notre pétition a passé le cap des 1100 signatures. Pourquoi pas la vôtre ?
1 Les Echos 3 avril 2013. L'article explique qu'il y a eu en 2012 en France l'ouverture de 5 nouveaux magasins Décathlon à effectif constant.
2 Position de l'Etat. Consommation de l'espace en région Centre. Janvier 2012