dimanche 11 mai 2014

Le « village Oxylane », relance économique ou voracité foncière ?

Dans un article numérique de la République du Centre daté du 10 mai 2014, Pascal Boucheron, responsable expansion chez DECATHLON, en charge du « village » abraysien estime qu’il n’y a pas de comparaison possible entre Lesquin et Saint-Jean-de-Braye : « Il faut comparer avec des "villes-sœurs" comme Angers, Le Mans ou Tours, des agglos qui ont entre autres pour point commun avec celle d'Orléans d'être coupées en deux par le fleuve. »

La comparaison serait plus facile à effectuer s’il y avait un village Oxylane implanté à Tours et au Mans. Ce n’est pas le cas.

Et en quoi le fait d’être traversées par un fleuve ou une rivière rend ces villes comparables en ce qui concerne la viabilité économique du projet ? Nous parlons bien d’un centre commercial autour d’un DECATHLON, pas d’un centre de loisirs nautiques. 

DECATHLON s’est trompé à Lesquin
 
DECATHLON s’est trompé à Lesquin, et nous ne voyons pas pourquoi il faudrait lui faire confiance pour Saint-Jean-de-Braye.

L’économie en quasi récession et la position dominante de DECATHLON sur le marché local nous font penser que le projet va au mieux laminer la concurrence et détruire de l’emploi ailleurs, au pire échouer comme à Lesquin. 

Rien ne garantit que le « village Oxylane » créera les emplois annoncés (240) et qu’il le fera sans ponctionner ou détruire l'emploi chez les concurrents, grands et petits.

Rien ne garantit  - et Lesquin nous le prouve – que le « village » trouvera nécessairement sa clientèle. A Lesquin aussi toutes les meilleures  conditions étaient soi-disant  réunies.
 
Nous remarquons que la mairie ne défend pas elle-même ses choix politiques, elle préfère laisser parler monsieur Boucheron qui semble porter ainsi une double casquette, celle de responsable expansion chez DECATHLON et celle de chargé de la com' externe à la mairie. La confusion entre l'entreprise DECATHLON et la mairie est totale.

Relance économique ou voracité foncière ?
 
En déroulant le tapis rouge à DECATHLON (prix de cession du terrain : 2,40 euros le mètre carré), la mairie ne fait que satisfaire à la voracité foncière d’un groupe qui se distingue par le nombre de ses exilés fiscaux.
Le journal « Le Point » a publié le 7 octobre 2010 un article éloquent suivi de deux petits encadrés : 
Immochan, le foncier vorace
Il était une fois 100 hectares de terres à Englos. L'agriculteur voulait vendre d'un bloc, mais la famille Mulliez n'avait besoin que de 10 hectares... Le père de Gérard lui dit : " Achetons-les, au cas où... " Parking, enseignes satellites... La " marche en escadre " débuta ! Le premier concept d'hypercentre commercial était né à Englos." L'Association familiale Mulliez(AFM) a gardé tous ses sièges sociaux à Lille. Immochan y possède des centaines d'hectares de surfaces commerciales, souligne Bertrand Gobin, du blog Mulliez.com.La véritable richesse foncière de l'AFM est là, et non dans ses propriétés privées. " Et quand le groupe rachète des friches à Lille et à Tourcoing pour y implanter les enseignes sportives de Decathlon," cela n'est pas perçu comme de la voracité foncière, mais comme une relance économique de la métropole "...
Boulevard des Mulliez
Un tiers des 600 Mulliez sont installés en Belgique, selon Bertrand Gobin, du blog Mulliez.com. " L'annuaire des familles " révèle une dizaine d'adresses dans la seule rue de la Reine-Astrid à Néchin, le " boulevard des Mulliez ".
C’est la raison pour laquelle SPLF45 a co-organisé avec plusieurs autres collectifs la première grande marche dénonçant le groupe MULLIEZ entre Roubaix (où siège l’Association Familiale Mulliez) et Néchin en Belgique (où bon nombre de Mulliez ont élu résidence fiscale). Elle aura lieu le 17 mai 2014.

Pour en savoir plus sur la marche du 17 mai :

  • lire notre invitation à participer à la grande marche Roubaix-Néchin du 17 mai.
     
  • lire l’article de la Voix du Nord sur la journée du 17 mai.

Pour en savoir plus sur les Mulliez à Néchin :

Visite de Néchin, où vivent les Mulliez et bientôt Depardieu
humanité.fr
La rue de la Reine Astrid, à Néchin, commune d'Estampuis est étonnante. Ce coin de village de Wallonie abrite de nombreux membres de la famille ...

De grands propriétaires discrets
lepoint.fr
Dans cet "Annuaire des familles", les Mulliez ont une quinzaine de pages, et les ... Si le pacte familial de la galaxie Mulliez pèse 360.000 emplois et 66 .... dans la seule rue de la Reine-Astrid à Néchin, le " boulevard des Mulliez ".

Les riches français préfèrent-ils la Belgique ?
lavoixdunord
Exemple, de l'autre côté de la frontière, à Néchin. ... Ne l'appelez pas la rue des Mulliez, ça énerve les riverains (et probablement les Mulliez).

Néchin a sa chaussée Mulliez
dhnet.be
NÉCHIN Impossible de les manquer en arpentant l'avenue Reine Astrid, tant les villas de la famille Mulliez (troisième fortune de France!), qui gère le ...

La première fortune de France habite en Belgique
levif.be
Gérard Mulliez, 78 ans, fondateur du groupe Auchan, n'est pas un inconnu en Belgique. ... membres de sa famille ont élu domicile chez nous, plus précisément à Néchin, petit village de la commune d'Estaimpuis dans le Hainaut.

A Néchin petite France en Belgique le prix des terrains a décuplé
avmaroc.com
A Néchin, petite France en Belgique, le prix des terrains a décuplé. ... Vianney Mulliez a succédé le 6 juin 2006 à Gérard Mulliez, son cousin, à ...leBlogger