dimanche 9 février 2014

Lettre aux conseillères et conseillers municipaux de Saint-Jean-de-Braye du 09/02/2014

Saint-Jean-de-Braye, le 9 février 2014.



Objet Votre position sur le projet « Village Oxylane » à Saint-Jean de Braye.
 
Madame, monsieur,

Lors du prochain conseil municipal du 14 février, vous allez devoir vous prononcer sur la modification du Plan Local d’Urbanisme qui permettrait l'implantation du « Village Oxylane » !

Ce projet est-il vraiment le vôtre ?

A-t-il été conçu et élaboré par l’équipe municipale au terme de débats contradictoires ?

La mise en place des ATU en aval de la conception du projet correspond-elle à l’idée que vous vous faites de la démocratie participative qui doit permettre aux citoyens de se former, de comprendre, de s'emparer des enjeux et de prendre part aux décisions locales ?

L’information et les expertises délivrées par le pétitionnaire du projet du haut vers le bas, est-ce cela la participation ?

Ce projet ne vient-il pas en ligne droite des cartons de l’Agglo, à charge pour le conseil municipal de Saint-Jean-de-Braye d’entériner des décisions prises en dehors de son contrôle ?

Acceptez-vous de jouer le rôle d’une simple chambre d’enregistrement, d’une assemblée de l’acquiescement ?

Avez-vous été élus pour représenter les intérêts de vos électeurs ou pour relayer les décisions des élus qui siègent à l’AgglO sans la légitimité d’une désignation par le suffrage universel direct ?

Ce projet est en totale contradiction avec les objectifs de développement durable (lutte contre le changement climatique, préservation des ressources naturelles, préservation de la biodiversité, promotion de la santé et du bien-être, lutte contre les pollutions, risques et nuisances) :
 

  • des zones humides, trésors de biodiversité, vont être irrémédiablement détruites, rien ne prouve que les compensations promises soient effectivement réalisables, les études d’impact étant restées sous le boisseau au moment de l’enquête publique.
     
  • le trafic routier va engendrer une augmentation des émissions de gaz à effet de serre.
     
  • la modification très forte du territoire va créer une imperméabilisation importante, la création d’obstacles pour les déplacements de la faune et la réduction forte des habitats forestiers.
     
  •  la santé et le bien-être passent par une alimentation de proximité et un air le moins pollué possible ! Or ce projet sera source d'irrémédiables nuisances (environnementales, pollutions sonores, destructions du paysage...).
     
  • le « nouveau concept » de Village Oxylane est gourmand en espaces naturels et agricoles alors que ses activités commerciales proprement dites nécessiteraient tout au plus quelques hectares. Ce qui permet notamment à Oxylane de bouder les friches commerciales jugées trop exiguës.
    La réalisation d’une prairie de plusieurs hectares constitue une dépense somptuaire d’espaces naturels et non une nécessité économique pour l’entreprise.
     
  • avons-nous affaire à un commerce d’articles de sport ou à un Chambord bis ?
    Avec qui l’Agglo et Saint-Jean-de-Braye prétendent-ils rivaliser avec leur projet d’envergure et leur million de visiteurs par an ?
    Il y a quelque chose de pathétique dans ces ambitions territoriales démesurées.
     
  • le « nouveau concept » de Village Oxylane permet surtout au groupe Mulliez d'enrichir son portefeuille d'actifs fonciers. Vous êtes des conseillers municipaux, ne devenez pas des conseillers en investissement foncier.
     
  • cette privatisation d’une partie du domaine public à un prix dérisoire aliène sans espoir de retour les surfaces cédées. La mairie perd ainsi tout contrôle sur ces surfaces qui demain pourront trouver une toute autre destination que les équipements sportifs gratuits annoncées par Oxylane, alors que ce sont aujourd'hui des terres exploitées qui ne demandent qu'à le rester !
     
  • ce type de projet qui prétend répondre à une logique de développement durable répond en réalité à une logique de « bulle commerciale » dont plusieurs grands titres de la presse économique ont rendu compte ces derniers temps.
     
  • les promesses d'emplois créés sont totalement utopiques, et les commerces de proximité ou les grands magasins de sport déjà existants en feront forcément les frais.

  • le site, mal desservi par les transports en commun, nécessitera la création d'un rond-point à la charge du contribuable.
     
  • l’accroissement et le vieillissement prévisibles de la population ne justifie pas que le nombre des Décathlons soit doublé. A ce compte-là, pourquoi pas trois ou quatre Décathlons ?
     
  • de nouveaux équipements sportifs proposés gratuitement par Oxylane sont inutiles, la forêt domaniale d’Orléans toute proche offrant un magnifique terrain de jeux et de sport.
    Messieurs et mesdames les conseillers municipaux, êtes-vous favorables à ce mécénat d’entreprise et pensez-vous que les collectivités territoriales doivent déléguer leur mission de service public à Oxylane en lui donnant ainsi le beau rôle de « bienfaiteur » ? Comme au temps de la Rome impériale où les riches notables offraient gratuitement au peuple « le pain et le cirque » ?


Pour finir, il est extraordinaire que pour le dernier conseil municipal du mandat, une délibération et un vote portant sur la modification du PLU en vue de l'implantation du « Village Oxylane » aient lieu.
Les décisions touchant à ce « projet d’envergure » controversé auraient pu être laissées à la prochaine mandature.



Veuillez croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de nos meilleurs sentiments.
Pour le collectif « pour un site préservé entre Loire et forêt »


Le président,
leBlogger