vendredi 14 février 2014

La déclaration de SPLF45 bannie de l'enceinte de délibération municipale.

Armé d'une détermination et d’un sourire inoxylanes, le premier magistrat de la ville a « démocratiquement » refusé de renvoyer la délibération et le vote à la prochaine mandature comme le demandait SPLF45 pour que soit respectée ... la démocratie.

Raison invoquée par l'adjoint à l'urbanisme : c'était au calendrier !
Un calendrier de l'Avent revu et corrigé par la mairie.
Et au dernier jour, ce sera :

Il est né le divin « Village Oxylane  »,
Jouez hautbois, résonnez musettes ...
Arc-bouté sur son droit de le faire, le premier magistrat a refusé d’entendre notre déclaration reproduite ci-après.

La majorité municipale a voté en faveur de la modification du PLU comme un seul homme sauf le petit doigt, l’élu vert ayant choisi de s’abstenir.

Il y aurait une autre abstention dans leur camp.

La quasi unanimité de nos élus épris de sport mais pas de débat public exprime une belle solidarité - avec le groupe Mulliez et Décathlon - peut-être due à leur pratique intensive et collective du futsal* ?

* lire la partie
« Escalade et futsal ? » dans l'article de la République du Centre du 14/02/2014

Déclaration (non lue et pour cause) du collectif SPLF45

vendredi 14/02/14
 
Depuis novembre 2011, notre collectif « Pour un site préservé entre Loire et forêt » manifeste pour que le site de la Bissonnerie garde sa vocation agricole.

Nous nous adressons ce soir à vous, conseillers municipaux, pour vous demander 3 choses :

  • reportez ce vote, parce que ce conseil est le dernier de la mandature.
     
    Pourquoi cette décision aussi lourde de conséquences pour la commune (en terme de dégâts environnementaux, de trafic routier, de pollution en tout genre) ne serait-elle pas prise par la prochaine équipe municipale ?
    Aucun débat contradictoire n'a été organisé pour informer la population.  D'où la deuxième demande :
     
  • organisez un véritable débat contradictoire sur le bien-fondé de ce projet !

    Le commissaire enquêteur l'a reconnu lui-même dans son rapport : aucune concertation n'a eu lieu, les citoyens ont été « informés » via les ATU.
    Or il est essentiel que ce débat ait lieu : c'est notre territoire à tous ! Pourquoi une poignée d'élus déciderait-elle seule ?
    Pour nous, les ATU et l'enquête publique comptent deux grands absents, le public et l'entreprise Oxylane comme objet d'interrogation.
    Comment en serait-il autrement ? Vous nous avez toujours dit « C'est inéluctable, c'est un bon projet, ça va se faire. On vous laisse critiquer l'emplacement du parking mais après circulez, il n'y a rien à voir.» Alors qu'au contraire, il y a beaucoup à voir si on y regarde de plus près!

     
  • Enfin, et c'est la dernière chose qu'on vous demandera (ce soir !), soyez cohérent avec les valeurs sociales et environnementales que vous êtes censés défendre :
     
    Décathlon Oxylane, la galaxie Mulliez sont aux antipodes de l'économie sociale et solidaire, Auchan a récemment défrayé la chronique parce qu'il doit toucher 120 millions d'euros en crédit d'impôt « compétitivité emploi » et qu'il...licencie 800 personnes !
    Mais on pourrait aussi vous parler de l'imperméabilisation des terres qui provoque les inondations, ou de la raréfaction des terres cultivées : les articles de sport ne se mangent pas...
    Nous vous avons déjà détaillé tout ça dans la lettre que nous vous avons adressée.
Nous espérons que vous serez nombreux à soutenir nos positions, et nous rappelons que nous offrons l'apéro à l'issue du conseil à la salle Jean-Baptiste Clément.

Et nous ne sommes pas venu les mains vides : voici les 1612 signatures de notre pétition contre ce projet.
leBlogger