samedi 28 mai 2016

Exigeons la séparation de la mairie et de DECATHLON !

« Nuit Debout Paris » organisait il y a peu une Assemblée exigeant la séparation du Medef et de l’État, comme un siècle plus tôt l’Église et l’État. Lire ICI.

Localement, c’est la Mairie de Saint-Jean-de-Braye et DECATHLON qu’il faudrait séparer
.

Phagocyté
par la multinationale du sport, le conseil municipal socialiste a choisi de se faire le héraut d'un projet initié par monsieur Jacques Chevalier (UMP) et par l'Agglo.

Depuis 2011, la petite mairie de Saint-Jean-de-Braye fait la courte échelle au géant des enseignes du sport pour imposer un projet dont le
prétendu « nouveau concept » se résume à sacrifier pour le commerce 16 hectares de terre cultivées et boisées (dont 10 hectares de zone humide) !

Beaucoup de travail, oui, mais surtout de la com :
  • Pleines pages de « pub-reportage » à la gloire de ce projet dans « Regard », le magazine de la commune financé par les impôts des habitants, 
  • « concertation » fin 2015 (Lire « Le Oxylane nouveau est arrivé »), mais uniquement avec des gens favorables au projet, 
  • conférence de presse commune par le maire et le représentant de DECATHLON (Lire « Store wars : le retour de Decathlon »),  
  • et le vendredi 27 mai 2016 la dernière trouvaille :

 
Un stand « Je soutiens DECATHLON VILLAGE SAINT JEAN de BRAYE » lors de la course annuelle organisée par la ville !  

La ville livre « les foulées abraysiennes », une manifestation sportive appréciée des abraysiens, au lobbying du groupe Mulliez.

Cette instrumentalisation du sport à des fins commerciales nous donne comme un avant goût de ce que serait le village Decathlon.

 
Initiative parfaite pour que tous les petits écoliers de la commune venus participer à cette rencontre s’habituent à cette enseigne dans leur paysage…


 
Sur les T-shirt, un autocollant «  Je soutiens Village Decathlon Saint-Jean de Braye ». Nous avons échappé à l'autocollant « Je suis Decathlon » ... ce sera pour la prochaine fois..
Nous avons voulu récupérer un de ces T-shirt mais ils ont refusé : c’était réservé aux salariés coureurs. 

Dommage...
 


Parce lors de notre prochaine action du 11 juin, nous allons mettre en scène toute cette histoire, et dénoncer le manque criant de démocratie sur ces projets d’aménagements commerciaux gigantesques et destructeurs. Nous dénoncerons aussi  le prix cadeau (2,40 € le m²) auquel l’AgglO et la mairie ont décidé de céder les 12 hectares (120 000 m²) nous appartenant ; nous alerterons sur l’urgence de conserver des terres agricoles péri-urbaines, sur  la préciosité des zones humides ; sur le danger de voir nos commerces de centre-ville disparaître à cause de ces grands ensembles commerciaux polluants, qui ne sont au final que des opérations foncières de multinationales championnes de l’optimisation fiscale (lire « Les riches ont aussi le droit de payer des impôts » et  tout récemment  sur le site de Libération « Perquisitions en France, Belgique et Luxembourg dans des propriétés du groupe Mulliez » )!!!

Alors indignez-vous avec nous ! Soyons  nombreux place de Loire le samedi  11 juin à partir de 16h !
leBlogger

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