lundi 11 novembre 2013

Olivier CARRÉ, adjoint au maire d'Orléans, nous répond

Le premier maire adjoint de la ville d'Orléans, député du Loiret, Olivier CARRÉ, nous fait part de sa position sur le projet « Village Oxylane » à Saint-Jean de Braye, par lettre en date du 4 novembre.
 

Pour résumer : une grande surface de plus, c'est bon pour la commune de Saint-Jean-de-Braye, c'est bon pour l'Agglo. 

Pourtant selon les élus intercommunaux (AdCF) et les enseignes du commerce spécialisé (Procos) :  

Plus de 4,1 millions de m² de surfaces commerciales supplémentaires ont été autorisés en 2010 alors qu’aucune augmentation de pouvoir d’achat de cette ampleur ne le justifie. Ce nouveau record alerte les professionnels sur la formation en cours d’une véritable bulle économique et sur les risques de  dévalorisation d’actifs pour le secteur immobilier, d’effet de « cannibalisation » voire de fermetures d’établissements pour le secteur du commerce, de perte d’emplois et de prolifération des friches commerciales pour les collectivités. La multiplication désordonnée des implantations a aujourd’hui pour effets de fragiliser les équilibres de l’armature commerciale (tant des pôles de proximité que des centres villes et, désormais, de périphérie) et d’accroître de manière inconsidérée les consommations foncières, en contradiction avec les objectifs du Grenelle de l’environnement.
(Procos - communiqué de presse du 23 mars 2011)
Faut-il voir, comme Olivier CARRÉ, dans le projet porté par l'Agglo un « nouveau concept d'envergure et attractif alliant commerce et loisirs sur la thématique du sport »  ou bien le dernier avatar de la folie des grandeurs qui s'est emparée de la grande distribution en crise, des investisseurs et des collectivités locales ? 

Pour en savoir plus sur la bulle économique  :

- Urbanisme commercial , la prochaine bulle économique. (GA Manosque 21)

- Centres commerciaux : la folie des grandeurs
  (Alternatives Économiques)

- Pourquoi faut-il arrêter le développement des grandes surfaces ?
(Serge Grouard, maire d'Orléans,  sur reporterre.net le 24 mars 2010 - ne pas oublier de cliquer sur le lien permettant d'écouter l'enregistrement audio mp3
)

Retranscription :
Il faut arrêter la prolifération anarchique des grandes surfaces en périphérie de villes.
Parce que ça déstructure nos villes, parce que c’est très laid, parce que ça incite nos concitoyens à sortir des villes et notamment à prendre leur automobile donc avec des congestions de circulation un peu partout et enfin parce que ça finit par pénaliser gravement le commerce de ville, le commerce de centre-ville, de centre d’ agglomération.
Donc il faut savoir ce qu’on veut.
Soit on a des villes que je vais qualifier “à l’américaine”,  on fait tout en voiture et on a des sortes de cubes posés un peu partout et surtout n’importe où, ou alors on a les villes que l’on aime c’est à dire la ville européenne, la ville française, organisée, structurée, j’allais dire chaleureuse et à ce moment là il faut arrêter effectivement cette prolifération.
D’autant que dans les trente dernières années on a vu se multiplier ce type de très grandes surfaces un peu partout et je le redis encore une fois souvent n’importe comment.



leBlogger