mardi 14 mai 2013

Petites phrases

Ils ont osé le dire...oseront-ils le faire?



Eric Ranjard, président du conseil national des centres commerciaux (CNCC):

Il met directement en cause les élus. "Si vous ne voulez pas de commerces à vos entrées de villes, vous pouvez dire non ! S'il y a tout et n'importe quoi à vos entrées de villes, c'est parce que vous avez laissé faire tout et n'importe quoi..."



Lire l'article de Libération en date du 13 avril 2011  : Petit barrage contre grandes surfaces.


M. Serge Grouard, député maire d'Orléans:


Il faut arrêter la prolifération anarchique des grandes surfaces en périphérie de villes.
Parce que ça déstructure nos villes, parce que c’est très laid, parce que ça incite nos concitoyens à sortir des villes et notamment à prendre leur automobile donc avec des congestions de circulation un peu partout et enfin parce que ça finit par pénaliser gravement le commerce de ville, le commerce de centre-ville, de centre d’ agglomération.
Donc il faut savoir ce qu’on veut.
Soit on a des villes que je vais qualifier “à l’américaine”,  on fait tout en voiture et on a des sortes de cubes posés un peu partout et surtout n’importe où, ou alors on a les villes que l’on aime c’est à dire la ville européenne, la ville française, organisée, structurée, j’allais dire chaleureuse et à ce moment là il faut arrêter effectivement cette prolifération.
D’autant que dans les trente dernières années on a vu se multiplier ce type de très grandes surfaces un peu partout et je le redis encore une fois souvent n’importe comment.


Source : Reporterre - mars 2010  : "Pourquoi faut-il arrêter le développement des grandes surfaces ?". Une fois sur la page, cliquer sur le lien permettant d'écouter l'enregistrement mp3. 



 M.Lemaignen, président de l'AgglO: 



"Pour avoir des produits agricoles au coeur de nos vies, il faut valoriser nos agriculteurs pour conserver leurs exploitations au coeur de nos villes".
« Les terres agricoles représentent 30 pour cent de notre agglomération et nous y tenons ![ …]
C’est pourquoi il existe un véritable enjeu à pérenniser notre agriculture urbaine. »
 Préface de la  "Charte pour une agriculture urbaine durable sur le territoire de l'agglomération orléanaise", signée le 13/07/2012. 
Avis du collectif : D'accord sur les principes, il faut maintenant passer à l'action!

 
M. Thiberge, maire de Saint-Jean de Braye:


Extrait de l'article intitulé "Un maire engagé" du magazine gratuit Terre de Loire de mars 2013:
"Il croit au développement durable
Le maire socialiste David Thiberge développe de grandes ambitions environnementales et sociales. "Trois grands axes nous guident. Premièrement, il y a le développement durable, colonne vertébrale de notre action. Il y a la conscience que notre société va dans le mur. On doit enclencher une autre manière de faire la ville et la vie. Tout part de là. (...)
Enfin, la participation locale des habitants. On mise sur l'intelligence collective." (...)
" La ville qui se crée , elle sort de nos tripes, à tous".



 "Le temps des équipements pharaoniques qui ne s'inscrivaient pas dans une démarche durable et hypothéquaient nos ressources à long terme est révolu."

Edito du journal de la commune ("Regards" janvier 2013) intitulé  "2013 sous le signe du développement durable" (sic)





 Avis du collectif : Oxylane est l'exemple parfait de projet pharaonique!



« Cette implantation est encore conditionnée à la maîtrise totale du foncier par l'aménageur (...). » ("Regard" décembre 2011)

Avis du collectif : 2013, toujours pas de maitrise foncière, Oxylane passe donc ton chemin...

 "Parmi ces 15 hectares, 3,6 seront consacrés aux commerces et services autour du sport et 8 ha aux espaces verts et sportifs ouverts au public." 



Edito du journal de la commune ("Regard" février 2013) 



Avis du collectif : Il manque 3, 4 hectares.......que cachent-ils donc?





Agenda 21:

« Le maintien de l’agriculture périurbaine sur le territoire de l’agglomération est un enjeu fondamental pour la démarche de développement durable.


Cette activité agricole permet en effet la préservation d’espaces naturels et de paysages caractéristiques du territoire, le maintien d’emplois non délocalisables et la sauvegarde d’une offre alimentaire locale


ayant moins d’impacts sur l’environnement. Le maintien de l’agriculture périurbaine est l’un des objectifs du SCOT […] »




Chartre Agricole de l'Agglo:


« Il ne peut y avoir d’activité agricole pérenne si le foncier est menaçé. Les terres agricoles de l’agglomération doivent être non seulement préservées mais également protégées sur le long terme. »

« L’activité agricole est une activité économique à part entière. Il convient de pérenniser une agriculture rémunératrice, durable et de proximité en encourageant de nouvelles activités. »





Scot:

« Les problèmes de nuisances sonores mettent en évidence les enjeux liés à la proximité entre les secteurs d'habitat et les zones d'activités, proximité qui est à éviter pour les implantations futures, afin de prendre en compte le problème à la source. »

« Il faut protéger l'agriculture qui a un rôle essentiel à jouer dans la préservation des paysages et assure, à proximité immédiate de la ville, une fonction productive à forte valeur ajoutée.


leBlogger