jeudi 16 mai 2013

Remise d'un exemplaire de la pétition à l'AgglOet lettre au vice-président

Déjà plus de 770 signatures!
On a décidé d'en offrir une copie à nos élus :
Jeudi 16 mai, 9 heures, siège de l'AgglO.
    Juste avant le démarrage du comité de pilotage de la "Charte pour une agriculture urbaine durable", nous remettons en main propre une copie des 770 premières signatures de notre pétition à M. Baude, vice-président de la Communauté d'agglomération Orléans-Val de Loire, en charge de l'agriculture urbaine.

 Nous accompagnons la remise de cette pétition de la lecture d'une lettre adressée à cet élu:

Monsieur,

    Comme vous le savez, depuis le 3 mai dernier, l'enquête publique sur le Document D'Aménagement Commerciale est lancée.

    L'approbation de ce document permettrait l'implantation d'un immense magasin Décathlon et d'un parking de 1000 places sur 15 hectares de terres encore cultivées et boisées, (dont 12 appartiennent à la collectivité), sur la commune de Saint-Jean de Braye.

     Nous ne reviendrons pas dans cette lettre sur l'inutilité de ce projet (aucun document écrit ne garantit la création des 240 emplois promis), ni sur sa nocivité pour l'environnement (pollution, destruction de l'écosystème, imperméabilisation des sols, etc...).


     Nous concentrerons notre propos sur la destruction des terres dont certaines sont encore cultivées.


     Nous avons lu avec intérêt et enthousiasme la charte agricole à laquelle vous avez contribué. Nous partageons tous les arguments que vous donnez pour conforter la place de l'agriculture au cœur de l’agglomération:


"Parce qu’elle représente une richesse et un atout économique.


Parce que la ville ne peut continuer de s’étendre de façon tentaculaire

en consommant les espaces naturels et repoussant l’activité agricole
aux frontières de l’agglomération.

Parce qu’il faut répondre aux besoins des consommateurs qui

demandent une production locale de qualité.

Parce que l’agriculture façonne la qualité de nos paysages intégrant

les atouts et les contraintes du territoire.

Parce qu’il faut promouvoir une agriculture économiquement

performante, socialement équitable, écologiquement saine.

Parce que le dialogue urbain-rural est fondamental pour la cohérence

des politiques territoriales."

    C'est pourquoi nous avons choisi de vous remettre les 770 premières signatures de la pétition que nous avons lancée contre le projet d'implantation "Oxylane Décathlon".


 Nous voulons croire que nous pouvons compter sur votre soutien pour appuyer notre demande de qualification de ces terres en zone agricole protégée (ZAP).


    En matière d'environnement et d'urbanisme commerciale, force est de constater qu'actuellement la sauvegarde de l'intérêt collectif revient de plus en plus aux citoyens et à leurs associations. Nous espérons que notre avis sera partagé par nos élus qui sauront effectuer des choix tenant compte de l'urgence écologique.


    Nous vous prions de croire, Monsieur le vice-président, à l'expression de nos sentiments les meilleurs.


    M. Baude a répondu à notre courte présentation en disant que le "cas Oxylane" ferait l'objet d'une réflexion ( qui? quand? il ne l'a pas précisé).

    Autour de la grande table, des représentants de l'AgglO et des communes, de la chambre d'agriculture, de la SAFER, des agriculteurs et des structures autres ( circuits courts, marchés, technopole, Terre de liens).
    Lors de la réunion, sur l'action concernant la transmission et l'installation (départ à la retraite et nouveaux producteurs), la disparition du foncier agricole a été soulevée et le vice-président Mr Martinet, chargé du développement économique, a répondu que l'AgglO examinait chaque cas et qu'il considérait que le choix se faisait entre l'ultra libéralisme et le conservatisme. Et qu'ils avaient sauvé 200 hectares à Ormes de grandes cultures.
 Malheureusement, pressé par le temps, le débat a été clos.
    Un autre point nous a semblé intéressant, c'est la liste des porteurs de projets pour une installation dans l'Agglo: ils sont au nombre de 6 ou 7!

    Le compte-rendu sera sur le site de l'Agglo. http://www.agglo-orleans.fr/economie/charte-agricole-149.html.

leBlogger