lundi 13 mai 2013

DAC : rencontre avec le commissaire enquêteur

Lundi 13 mai, mairie de Saint-Jean de Braye.

Après avoir présenté brièvement notre collectif au commissaire enquêteur, nous lui avons fait part de notre surprise de ne pas trouver, parmi les documents consultables dans le cadre de cette enquête publique, les avis des personnes concernées (conseil régional, conseil général, chambres d'agriculture, des métiers, du commerce, mairies...).

Il nous a expliqué que ce "Document d' Aménagement Commercial" était en fait un document amené à être inséré au SCOT. Un défrichage, en somme. Et que ce serait en vue de l'enquête publique du SCOT que seraient demandés tous ces avis... et qu'il y aurait donc une autre enquête publique pour approuver le Scot.

Hum... Quel est le coût d'une enquête publique? Pourquoi ne pas tout faire en même temps?

Nous lui avons ensuite fait part de nos arguments:

Pour nous, c'est un projet:
- nocif (suppression du paysage boisé et champêtre, destruction de la biodiversité, pollution de l'air, des sols, imperméabilisation des sols, pollution sonore),
- inutile (Décathlon déjà présent sur l'AgglO, terre agricole à sauvegarder, infrastructures sportives déjà très fournies sur la commune)
- en contradiction avec les engagements en faveur de la protection de la nature pris par l'AgglO, la commune de Saint-Jean de Braye, le gouvernement
- à l'opposé de l'économie sociale et solidaire
- tourné vers le passé.

Lire nos arguments

Nous avons également souligné le fait que si la mairie a bien communiqué sur ce dossier "Oxylane" ( réunion de riverains, articles de presse, articles dans le bulletin municipal, atelier de travail urbain), cette information a toujours été faite de manière orientée, avec la participation des dirigeants d'Oxylane, et en faveur de ce projet.
Nous dénonçons ce procédé car 80% du site (soit 12 des 15 hectares prévus) appartiennent à la collectivité. Nous estimons qu'un arbitrage plus neutre aurait dû être rendu.

Nous allons rédiger une note la plus complète possible reprenant l'intégralité de nos arguments et la coller dans le registre.

Nous y joindrons également une copie des 770 signatures de la pétition que nous avons lancée pour préserver nos terres cultivées.

Le commissaire nous explique enfin que l'enquête prenant fin le 3 juin, il doit donner un avis le 3 juillet. Il peut rendre un avis favorable, favorable avec réserve, défavorable. Mais ce n'est qu'un avis consultatif. L'AgglO rédigera alors un rapport qu'elle diffusera mi-juillet ou fin juillet.leBlogger