samedi 21 février 2015

Communiqué de presse du 19 février 2015 de l'association SPLF45


Les opposants aux projets de centres commerciaux de l'empire Muliez organisent un nouveau week-end de débats et d'échanges autour de la grande distribution et l'évasion fiscale, une semaine avant les élections départementales. 

Lire ici le communiqué de presse
 
Rappelons que les grands distributeurs ont bénéficié du CICE alors même qu'ils ne sont pas en concurrence avec des entreprises étrangères. Et que le gouvernement vient de faire passer par un coup de force une loi qui leur permet d'ouvrir le dimanche. Cette disposition est un nouveau cadeau fait aux grandes enseignes.


Localement on peut s'interroger sur les facilités qui leur sont faites pour aménager et bétonner en contradiction avec l'urgence écologique.

Les questions fiscales sont à replacer dans le problème global que pose la grande distribution prédatrice au nord comme au sud : 


Pour en savoir plus : 

  • « Les centres commerciaux : Stop ou encore ? », une brochure de réflexion visant à outiller dans leur lutte les citoyens ou collectifs confrontés à ces temples de la consommation, publiée par le groupe de travail « Modes de consommation et de production durables » d’Associations 21 .

    Ce groupe de travail réunit des représentants de Groupe One, Inter-Environnement Bruxelles, Inter-Environnement Wallonie, Oxfam Magasins du Monde et Oxfam Solidarité.

  • Un article du GRAIN : La grande braderie de la souveraineté alimentaire : en Asie, les supermarchés affaiblissent le contrôle des populations sur leur nourriture et leur agriculture.

    Lire l'article et notamment l'encadré intitulé 
    "Les enseignes mondiales adeptes de l'évasion fiscale"
    GRAIN est une petite organisation internationale qui soutient la lutte des paysans et des mouvements sociaux pour renforcer le contrôle des communautés sur des systèmes alimentaires fondés sur la biodiversité.  









leBlogger