mercredi 1 janvier 2014

Décathlon, le système J...comme Jeunesse


En janvier 2010,
un article du journal l'Expansion intitulé "Dans les couloirs de... Décathlon" pointe que la réussite de l'entreprise repose sur l'utilisation d'une énergie bon marché et renouvelable : celle de la jeunesse.
Gare aux vieux. Vieillir au sein de Décathlon est une chose rare. Etant donné le nombre de salariés à temps partiel ou en CDD, l'ancienneté moyenne reste inférieure à cinq ans. La moyenne d'âge est de 29 ans, et seulement 4 % des collaborateurs ont plus de 40 ans. En France, la CFDT n'a dénombré que 260 seniors de plus de 50 ans parmi les 15 000 salariés.
Alors que la loi interdit toute discrimination à l'embauche en raison de l'âge, nous voyons des entreprises sélectionner habilement leurs salariés dans certaines tranches d'âge, sans que rien ne puisse leur être reproché : les offres d'emploi ne mentionnent jamais l'âge requis pour les postes offerts.

Décathlon chercherait depuis 2011 à réorienter son recrutement : 
« La population vieillit et il faut que nos collaborateurs ressemblent à notre clientèle », a expliqué mardi, Marie Pinet, responsable de la diversité chez Décathlon et âgée de 32 ans, lors d’une conférence de presse. « Nos clients les plus âgés préfèrent être servis par quelqu’un qui a plus de maturité. »La question se pose particulièrement dans des rayons comme le golf, la pêche ou même l’équitation, a-t-elle souligné. Pour en savoir plus, lire l'article du site Senioragir intitulé « DECATHLON cherche à recruter des seniors mais n’y parvient pas ! » 
On peut avoir des doutes sur la volonté réelle de Décathlon d'embaucher des séniors (lire à cet égard les commentaires à l'article de Senioragir) : on ne se refait pas du jour au lendemain.

Mais la nouvelle donne est là : les études démographiques prévoient que
les 60 ans et plus constitueront un bon tiers de la population d'ici quelques décennies. 

On conçoit que Décathlon se fasse ... des cheveux blancs devant ces sombres perspectives. 
Car selon l'Insee, si 90 % des 15-24 ans pratiquent une activité physique ou un sport, ils ne sont plus que 25 % à le faire passés l'âge de 65 ans (La pratique sportive en France, reflet du milieu social).
Sous forme de boutade teintée d'humour noir, le démographe Jacques Dupâquier estimait dans son discours du 8 janvier 2007 à l’Académie des sciences morales et politiques qu' « en 2050, [la France] ressemblera beaucoup plus à un hospice qu’à un gymnase-club. »

Le recrutement de collaborateurs aux tempes argentées qui « ressemblent à la clientèle » pour les rayons golf, pêche et équitation ne changera rien à l'affaire : plus on vieillit, moins on fait de sport, moins on fait de sport, moins on va chez Décathlon.

La conversion au système V comme Vieillesse risque de faire flop.

L'Agglo orléanaise et la mairie de Saint-Jean-de-Braye invoquent la croissance démographique à l'horizon 2020 pour justifier l'implantation du Village Oxylane. 

Ont-ils également pris en compte l'accroissement de l'âge moyen de la population à l'horizon 2050 ? Au vu de leur décision, il est permis d'en douter.  





leBlogger