mardi 10 décembre 2013

Lettre ouverte à la mairie de Saint-Jean-de-Braye du 2 décembre 2013


Saint-Jean de Braye, le 2 décembre 2013.

Monsieur le Maire,

   Nous vous avions invité, ainsi que les membres du conseil municipal, les présidents du conseil régional, du conseil général, de l'AgglO, certains sénateurs, députés, conseillers généraux, régionaux, maires des communes limitrophes, préfet, à participer à deux jours de débats sur le projet "Village Oxylane" les 18 et 19 octobre derniers*.

Malheureusement, vous n'y avez pas répondu, et vous n'êtes pas venu.

    Lors d'une réunion "ville jardin-ville durable", en février 2012, vous disiez que "le débat démocratique était essentiel pour ce projet", et nous partagions tout à fait cet avis. Concrètement, y a-t-il eu débat depuis ? Trois ateliers de travail urbain ont eu lieu, auxquels nous avons assisté et participé. Mais votre but n'était pas de favoriser un échange argumenté entre des personnes sur l'intérêt du projet, vous aviez déjà décidé que c'était "un bon projet". Nous avions le droit d'intervenir uniquement sur l'aménagement de ce projet...

    L'enquête publique a lieu en ce moment. Nous y participons, mais nous déplorons qu'elle arrive en bout de course et qu'on fasse si peu de cas de la participation du public.


    Nous envisageons un autre avenir pour ce territoire et comme vous n'en avez pas pris connaissance, nous vous proposons de vous en faire une présentation détaillée, à vous et à tous les membres du conseil municipal. Nous pouvons intervenir en début de conseil municipal ou à tout autre moment.


    Nous espérons ainsi favoriser un réel débat démocratique, essentiel à nos yeux.


Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de notre considération distinguée.

 Signature                                  

*Nous remercions au passage M. Bonneau, président de la région Centre, M. Sueur, Sénateur du Loiret, M. Malinverno, adjoint à l'urbanisme de la ville de Saint-Jean de Braye d'avoir répondu, même négativement, à notre invitation. Merci aussi à M. Soler, conseiller général, d'avoir non seulement répondu mais d'avoir assisté à la conférence du vendredi soir.

                                          

leBlogger

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire