jeudi 12 décembre 2013

Des bulles de savon pour dénoncer la bulle commerciale

C'était l'action proposée par notre collectif pour ce week-end de manifestation contre les Grands Projets Inutiles Imposés (GPII). Une vingtaine de personnes étaient présentes à l'entrée du marché paysan de Noël, devant la chambre de l'agriculture à Orléans, pour manifester contre le risque de « bulle commerciale » inhérent à l'implantation d'une nouvelle zone commerciale autour du désormais fameux « Village Oxylane ». Pour mémoire, l'article d'Alternatives Économiques du mois de novembre 2013 rappelle qu'en 15 ans, la surface commerciale a augmenté de 60 % alors que la consommation, elle, n'a progressé que de 36 %...

Ce fut l'occasion pour nous de remettre notre  tract à M. Xavier Beulin, président de la FNSEA, président du groupe agro-industriel SOFIPROTEOL et président du conseil économique, social et environnemental de la région Centre (CESER).

La plupart de la vingtaine d'exposants présent pour ce marché dédié aux producteurs locaux n'ont pas hésité, eux, à se joindre à notre cause, ainsi que les visiteurs abordés. C'est donc près d'une trentaine de signatures de plus que nous avons récoltées ce jour là, et qui ont donné lieu à des échanges très intéressants.

Merci à tous ceux qui avaient fait le déplacement !leBlogger