mardi 26 novembre 2013

Les centres commerciaux ne connaissent pas la crise

A la suite d'« Alternatives Économiques » (lire ici), le magazine www.bastamag.net consacre le 26 novembre un article à la prolifération des centres commerciaux intitulé « Toujours plus : pourquoi les centres commerciaux géants recouvrent la France ».  

Si l'article vise essentiellement les méga-centres tel celui prévu sur le Triangle de Gonesse, il n'en demeure pas moins que c'est la même incohérence qui préside avec les projets Oxylane : réenchanter la consommation en pleine crise économique, sociale, écologique sans toucher au modèle économique qui soutient la crise. 

La grande distribution nous fait vivre de nouvelles « années folles ».
Il en pousse partout de nouveaux : Aéroville, l’Atoll, Europa City, So Ouest, My Place, Rives de l’Orne, Confluence… Les centres commerciaux ne connaissent pas la crise. La France est le pays d’Europe de l’Ouest où s’ouvrent le plus de ces mini-villes faites d’escalators et de galeries marchandes. En période de recul du pouvoir d’achat et de baisse de leur fréquentation, pourquoi ces temples de la consommation se multiplient-ils, malgré tout ? Quels profits en retirent leurs promoteurs ? Quels intérêts y trouvent les élus ? Enquête sur une nouvelle bulle spéculative. Pour lire la suite de l'article...
Photo illustrant l'article de Basta !
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