lundi 29 mai 2017

Comment DECATHLON réussit à se présenter comme l'entreprise la plus « cool » de France

Baromètres et reporting sociaux, classements éthiques... Les grandes sociétés se sont engouffrées dans la mode de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE). Derrière les « bonnes pratiques » mises en avant par ces groupes, tels McDo ou Decathlon, le quotidien des salariés s’en trouve-t-il vraiment amélioré ? Souvent faite de sondages et d’évaluations payés par les entreprises elles-mêmes, et commandés à des cabinets de conseil et d’audit, la RSE s’avère être un marché très lucratif, d’abord au service de multinationales cherchant à communiquer pour redorer une image écornée. Progrès humain, ou « social washing » ?
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Comment McDo et Decathlon réussissent à se présenter comme les entreprises les plus « cool » de France

Source : bastamag.net


Lire aussi notre article du 21 septembre 2013, "Oxylane ou la nature détournée" où nous pointions déjà du doigt le fairwashing * de DECATHLON...  

* fairwashing : blanchissement éthique, maquillage  de justice sociale 

 
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