Baromètres et reporting sociaux, classements éthiques... Les grandes sociétés se sont engouffrées dans la mode de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE). Derrière les « bonnes pratiques » mises en avant par ces groupes, tels McDo ou Decathlon, le quotidien des salariés s’en trouve-t-il vraiment amélioré ? Souvent faite de sondages et d’évaluations payés par les entreprises elles-mêmes, et commandés à des cabinets de conseil et d’audit, la RSE s’avère être un marché très lucratif, d’abord au service de multinationales cherchant à communiquer pour redorer une image écornée. Progrès humain, ou « social washing » ?Lire la suite de cet article sur bastamag.net :
Comment McDo et Decathlon réussissent à se présenter comme les entreprises les plus « cool » de France
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Source : bastamag.net |
Lire aussi notre article du 21 septembre 2013, "Oxylane ou la nature détournée" où nous pointions déjà du doigt le fairwashing * de DECATHLON...
* fairwashing : blanchissement éthique, maquillage de justice sociale