mardi 22 décembre 2015

Le projet Oxylane sur la carte de France des projets contestés

Dans sa rubrique « Les Décodeurs », le journal Le Monde a publié le 21 décembre dernier une carte de France des grands projets inutiles imposés.
De nombreux projets de construction d’infrastructures sont contestés par des habitants ou des élus. Certains sont devenus emblématiques, d’autres sont moins connus mais non moins controversés, écrit le journal (lire l'article)
Une nouvelle ère...

Le projet Oxylane qui figure en bonne place sur la carte vient d'entrer dans une nouvelle ère. 

Nous ne parlons pas ici de cette création d'un « comité de soutien participatif » par Pascal Boucheron, directeur développement régional chez Decathlon et premier secrétaire de la CCI du Loiret, une chambre consulaire dont l'activité principale est le lobbying d'entreprises (lire ici).

Non, nous parlons du magasin Intersport de 2500 m² qui devrait bientôt ouvrir ses portes sur la zone de Chécy Belles Rives.
Pour le projet Oxylane et son Décathlon de 5000 m², il est prévu de sacrifier 16 hectares de terres agricoles et de terres humides sur l'autel de la « croissance » (... du groupe Mulliez). Il est prévu d'accroitre la circulation automobile sur une quatre voies déjà chargée aux heures de pointe (1 million de visiteurs par an sont annoncés). 

Un non-sens écologique pour une utilité économique contestée : l'agglo étant déjà largement pourvue en magasins d'articles de sport, il s'agit plutôt d'une redistribution des cartes et des parts de marchés. 

Une nouvelle ère ... celle de l'inutilité absolue


L'ouverture d'un InterSport à quelques minutes du site de la Bissonnerie à fait rentrer le projet Oxylane dans la catégorie des projets totalement inutiles !leBlogger