vendredi 16 octobre 2015

Le Oxylane nouveau est arrivé !

Aujourd'hui, la République du Centre publie un nouvel article sur le projet Oxylane  Saint-Jean-de-Braye : « Une nouvelle ère ».
 

La démocratie participative est en marche

On y apprend que non content de révolutionner en permanence la distribution des articles de sport, la marque vient d'innover en matière de co-organisation.
Après la grande époque des Lip, champions de l'auto-gestion et  de l'imagination au pouvoir dans les années 70, voici venue l'ère des Decathlon, cette « soixantaine de personnes – des élus, des riverains, des associations, des acteurs économiques… » qui se sont portées spontanément au secours du projet, selon monsieur Pascal Boucheron, directeur développement régional chez Decathlon et accessoirement premier secrétaire du bureau de la CCI à Orléans.

 
Ce qui tombe à pic car les membres de la CCI, comme les 60 Decathlon, sont tous des frondeurs dans l'âme.
Lire à ce sujet « Le gouvernement face à la révolte des chambres de commerce et d'industrie » (Express Entreprises).

Des groupes bien organisés qui oublient la COP21 


Monsieur Boucheron a très professionnellement organisé les 60 Decathlon en 4 groupes de travail : « retombées économiques et emploi », « comment mieux faire connaître le projet ? », « finaliser les éléments du projet », « organiser la vie collective et associative ».
 
Ne cherchez pas un groupe « retombées environnementales ».
 
Le surplus de trafic routier que provoquera le projet avec ses 1 million de visiteurs par an  n'est pas un problème pour eux.
Il est vrai que selon le perspicace rapporteur de l'enquête publique, les gaz à effet de serre seront très rapidement « dispersés »  dans l'atmosphère. La voilà la solution : des éoliennes, mais pas pour produire de l'énergie, pour disperser les gaz à effet de serre !!

En France, on n'a pas de pétrole mais on a des idées...
Dessin Titom - http://bxl.attac.be/spip/spip.php?article594

A quelques semaines de la COP21, la destruction de 10 hectares de zones humides n'entre pas non plus dans les préoccupations des 60 Decathlon alors que ces zones humides constituent des puits de carbone irremplaçables comme le rappelle eaufrance, le service public d'information sur l'eau. Lire « Les zones humides font partie du cycle du carbone – ne les détruisons pas »


L'ère de la société à participation limitée


Les abraysiens seront contents d'apprendre que l' « organisation de la vie collective et associative » va se décider dans un « groupe de travail » créé par la multinationale des articles de sport et son représentant local. Mais si nos élus de gauche y participent...alors....

Et dans d'autres Agglos ? 

Dans le même temps l'ultra-gauchiste François Bayrou s'oppose à un projet du même ordre pour l'Agglo de Pau :
« Parlons franc, commence François Bayrou. Ce que voulait faire M. Laine, c’est installer à Lescar une super-mega-maxi grande surface qui suppose la bétonisation de 23 hectares de terres agricoles. S’il y a une chose dont je suis certain, c’est que l’Agglo de Pau n’a nul besoin de 23 hectares de parkings et de grandes surfaces supplémentaires. J’ai donc fait savoir que j’étais contre »
(...)
« Je suis pour tout ce qui est raisonnable et contre tout ce qui est déraisonnable. Quant à l’idée de M. Laine que je voudrais implanter ce projet à Pau, et particulièrement autour du Hameau, ce n'est rien d'autre qu'un fantasme. C’est absurde. Je veux au contraire défendre le tissu commercial du centre-ville pour attirer les gens vers le centre et non les renvoyer vers l’extérieur. Les stratégies de type Ikea ne sont pas du tout celles que je privilégie ». (article source : François Bayrou ne veut pas du méga-Décathlon dans l'Agglo de Pau)

Une usine à gaz à effet de serre ?  


Mais non, voyons, vous plaisantez, Decathlon, c' est l' entreprise qui INNOVE.
En tout cas l'enseigne « Oxylane » n'est pas sa meilleure trouvaille.
Le mot « Oxylane » évoque
le butane ou le propane et tous les gaz à effet de serre issus du pétrole.
Pourquoi pas tout bêtement Village Alternatiba ?! 

Quand on est alternatif, il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt.... leBlogger