vendredi 20 mars 2015

De cette richesse qui ne s’échange pas contre un bout de papier

On l’avait annoncé sur nos tracts, ce week-end des 13 et 14 mars 2015 sur le thème « les clés des paradis fiscaux » allait être RICHE de rencontres. Et nous ne nous sommes pas trompés !

Radio-campus a rendu compte de ces rencontres à l'aide de documents audio. C'est ICI.

Vendredi 13 mars, 20h30 : DECATHLON, à fond le pognon !

Après une introduction théorique sur l'évolution du capitalisme mondialisé expliquant la fragilisation de l’édifice fiscal des souverainetés, Benoît Boussemart est passé aux travaux pratiques en démontant sur un paper-board improvisé quelques mécanismes d'optimisation fiscale, avec des exemples choisis dans la galaxie des entreprises Mulliez.

Plusieurs autres collectifs en lutte contre des projets d’immobiliers commerciaux portés par des enseignes de ce groupe avaient fait le déplacement : les collectifs « pour le Triangle de Gonesse », « Oxygène » et « pour la sauvegarde de la ferme des Bouillons ». 
En attendant un article plus complet sur cette intervention,  lire l’interview que notre invité avait accordé à B. Lamorisse, journaliste à La République du Centre.
  
Samedi 14 mars, résistances, infos juridiques, économiques et culinaires !
  
Rendez-vous matinal pour un temps d’échanges inter-collectifs : où l’on constate que les façons de faire des bétonneurs et les arguments avancés par les élus sont les mêmes partout. Où l’on se dit que vraiment, notre lutte pour la terre est indispensable pour qu’elle ne soit pas aux mains de quelques grandes firmes au détriment des populations locales.

Encore faut-il que le système nous permette de contester ces projets. Notre avocat, Me Dutoit, nous a expliqué la nouvelle loi « PINEL » en vigueur depuis le 14 février 2015 qui restreint le pouvoir à agir d’associations comme les nôtres.


L’impression d’être le fragile gobelet de terre laisse vite place à la détermination joyeuse qui nous anime tous. Parce que se rencontrer ainsi, avec cette vision commune pour nos territoires et l’urgence de ne pas regarder ailleurs car notre maison brûle, construire des outils, des projets communs, de ce partage–là naît un espoir qui n’a pas de prix.
Et tout au long de l’après- midi et de la soirée,  au coin d’un stand, pendant la table ronde, qui réunissaient les collectifs en lutte, stop paradis fiscaux 45 et Christelle de Crémiers, en marchant le long du chemin pendant  la visite du site, en épluchant les légumes pour la préparation de la délicieuse disco soupe… des trésors d’échanges ont eu lieu.
Chacun est reparti plus riche qu’il n’était arrivé, avec dans la tête de nouvelles connaissances économiques et juridiques, et  de nouvelles questions dont celle-ci, posée Christelle de Crémiers : « comment imaginer une démocratie sans croissance » ?

A suivre…

Un grand merci à Benoît Boussemart, Christelle de Crémiers, les membres des collectifs CPTG, OXYGENE, Sauvegarde de la ferme des Bouillons, stop paradis fiscaux, stop tafta Alternatiba, les amis de la confédération paysanne, Mardiéval, Alliance Loire, NDDL 45, Disco-soupe, Oxfam 45 ainsi qu’ à toutes les mains habiles qui avaient concoctées de vraies merveilles pour le buffet partagé!
 
+ d’infos sur le collectif « oxygène » ? Regardez la vidéo de présentation !
leBlogger