mercredi 19 novembre 2014

Erik ORSENNA attendu à l'Open Agrifood Orléans

La Nouvelle République.fr nous l'apprend : l'écrivain globe-trotter Erik ORSENNA est attendu à l'Open Agrifood Orléans.
« Jeudi 20 et vendredi 21 novembre, se déroulera, à Orléans, la première édition de l'Open Agrifood, premier forum réunissant plus de 1.000 acteurs économiques représentatifs de toute la chaîne agroalimentaire, du producteur au consommateur : une première mondiale. Objectif : « Construire le modèle agricole et alimentaire de demain. » Le cabinet Be Citizen présentera le « Plan Agrifood 2030 » et les premières conclusions seront dévoilées par Erik Orsenna, lors de la plénière de clôture. »
Erik ORSENNA est vice-président de la FARM - Fondation pour l'Agriculture et la Ruralité dans le Monde.

Xavier BEULIN, président de Sofiprotéol et de la FNSEA, est lui aussi membre du conseil d'administration de la FARM.


La fondation et le syndicat ne parviennent manifestement pas à enrayer la disparition des exploitations agricoles dont le nombre en France a été divisé par deux depuis 20 ans. Ce n'est pas faute d'avoir essayé ?

Ce forum se présente comme une
« agora de l'innovation » Depuis que Hergé a publié son album « Tintin en Amérique » , l'agro-industrie n'a pas cessé d'innover et c'est bien ce qui est inquiétant.

Que va-t-elle inventer cette fois-ci au nom du développement durable ?
Produire de la viande avec des cellules souches bovines par exemple ? 
Lire l'article du Journal Le Monde intitulé « Bientôt le premier hamburger fabriqué avec des cellules souches »

En janvier 2009, Thierry Ruf (
géographe agronome chercheur à l'IRD et spécialiste des conflits autour de l'eau) publiait « A propos de l’avenir de l’eau d’Erik Orsenna, la caricature des eaux »

Voici ce qu'il écrivait à propos de la FARM et de Erik ORSENNA :
Vous êtes très liés à l’association FARM, que vous citez seulement à la page 306. La « fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde », dont vous êtes le vice-président, ne vous a-t-elle pas suggéré de travailler à partir des luttes paysannes pour accéder aux eaux accaparées par les plus riches propriétaires terriens ? Certes, non. FARM, malgré sa sympathique appellation, est totalement tournée vers les grandes entreprises de la mondialisation. Initiée en présence de Jacques Chirac en 2004, avec notamment les PDG de Véolia, de Suez-environnement, du Crédit Agricole, de Limagrain et de Carrefour 4 ... des multinationales auxquelles il faut ajouter l’Agence Française de Développement, notre petite Banque Mondiale bien française, FARM soutient des projets agricoles très singuliers dans le domaine de l’agriculture irriguée : de grandes fermes utilisant toutes les techniques agro-industrielles modernes. Ce modèle s’avère désastreux sur le plan social et écologique et modifie profondément le sens de la ruralité dans les régions où il prédomine.

Lisez les 26 pages du texte de Thierry Ruf, c'est un régal alimentaire pour nos neurones !
On peut s'appeler Erik ORSENNA et dire de grosses bêtises sur la question de l'eau. 


N'oubliez-pas de manifester le 20 novembre à midi en faveur de l’agriculture familiale et paysanne. L'appel est à lire ICI  leBlogger