mardi 1 juillet 2014

Réunis contre les GPII !

Jeudi 26 juin 2014, au crépuscule.

Nous avions invité tous nos sympathisants à venir sur ce site encore préservé, à l'est de l'AgglO orléanaise. Au milieu des champs, nous accueillions dans notre département la caravane venue de Bure en vélo qui converge vers le grand rassemblement à Notre Dame des Landes les 5 et 6 juillet prochain : la  Caravane de convergence des luttes contre les Grands Projets Inutiles Imposés. Ce soir-là, au son du groupe «Côté Guitare », la Bissonnerie a vibré de « bien être » ! Sans Oxylane !


Applaudissements nourris à l'arrivée d'Irène et Dona, les deux cyclistes , apéro et prises de paroles. Irène nous expliqua le grand projet inutile qu'elle conteste avec détermination : à Bure, dans la Meuse, il est question d'un



Puis Sylvie présenta le combat de Mardiéval : 3 projets de ponts sur la Loire. Nous sommes ensuite  intervenus pour expliquer le site sur lequel nous étions, l'impact qu'aurait l'implantation de la zone commerciale sur ce paysage apaisant. Nous avons d'ailleurs marqué récemment notre empreinte sur ce sol : avec l'aide de l'agriculteur qui cultive une partie de ces terrains, nous avons semé et planté un petit potager. Lire l'article du blog.

Nous avons également invité une fois de plus les personnes présentes à participer à l'enquête publique actuellement en cours. 

Le repas a alors commencé, avec la dégustation des salades et soupes préparées en attendant Irène avec l'aide de l'association « Disco-soupe » d'Orléans. Pas de Disco ce soir pour accompagner le repas : les musiciens du groupe « Côté Guitare », Dominique et Pascal nous ont fait le plaisir de venir épicer l'ambiance,  avec un répertoire de chansons françaises et des invités épatants.
L'ultime chanson, était « la jument de Michao », clin d’œil à la Bretagne et à Notre Dame des Landes. C'est sur cette chanson qu'Irène et Dona nous ont quitté, en promettant d'envoyer des nouvelles et de revenir exposer plus longuement leur combat.

Il reste de cette soirée un goût délicieux de gaieté partagée . La soixantaine de personnes présentes le montrait : on reste mobilisé, joyeusement déterminé ! Et les liens qui se sont créés ce soir-là finiront par venir à bout de
 ces grands projets inutiles imposés!


 

leBlogger