lundi 16 juin 2014

Bonjour, courges, tomates, haricots, fourches, pelles et arrosoirs !

Cher ami,

Ca y est ! On a planté sur le site !


Pour nous c'était important de mettre symboliquement des légumes sur ce qu'ils veulent recouvrir de bitume. Et d'inviter les citoyens à venir découvrir ce site rare et précieux : un champ, une zone humide, un bois dans la ville.
 

Symboliquement, parce que le site est déjà cultivé : Frédéric Bertheau, qui souhaite pouvoir continuer son activité - lire ici - , en exploite déjà une bonne partie. C'est lui qui nous avait préparé le terrain, et il était toute l'après-midi avec nous pour rencontrer les participants à ce chantier potager.

Ce site est également exceptionnel parce qu’il a, pour une bonne partie, les caractéristiques d'une zone humide.

Les zones humides, tu sais, c'est précieux : ça joue un rôle d'épuration, de régulation des eaux, et il y a tout un ensemble d'échanges nécessaires à la vie qui s'y déroulent. Alors on ne peut pas les bétonner comme ça, c'est très réglementé !

L'enquête publique qui a lieu en ce moment aborde ce problème, mais les propositions faites pour compenser leurs destructions sont largement contestables. D'ailleurs si toi aussi tu pouvais contribuer à cette enquête... c'est facile : tu cliques sur ce lien et si tu n'as pas le temps de digérer les 560 pages du dossier, tu peux trouver quelques arguments ICI (en fin d'article).

Vraiment, les porteurs de ce projet, la municipalité de Saint-Jean de Braye et L'AgglO d'Orléans aiment nous lancer des défis : pas loin de 600 pages à lire en 1 mois ... Alors qu'on aurait pu espacer ce temps en faisant 3 enquêtes  différentes... C'est soi-disant pour « économiser de l'argent » (Hum... si la mairie et l'AgglO étaient près de leurs sous dans ce dossier, pourquoi alors avoir cédé 13 hectares à 2,40 € le m² à DECATHLON), et « du temps ».... Nous, le temps, on l'a ! Et le débat démocratique en a besoin non ?

Mais on aime les défis : on a bien réussi à organiser avec succès la première  marche « anti-Mulliez » de Roubaix à Néchin, sans être sur place, avec 3 autres collectifs disséminés au 4 coins de la France ! Et il faut te dire que l'aide qu'on reçoit est de plus en plus grande.

Monsieur Asselin, juriste à la retraite, le « défenseur des citoyens », nous conseille pour l'aspect juridique, et aujourd’hui c'est un architecte, un spécialiste de l'eau, un botaniste qui veulent participer à la résistance contre ce projet. Sans oublier le pédologue qui connait déjà le site ! Ni toutes les petites mains qui sont venues cet après-midi planter dans le sol : des mains d'enfants, de jeunes, de moins jeunes, de grands-parents...


Plants de tomates, de courges, graines de prairie fleurie, framboisiers... Va voir  (avec ton arrosoir!) et quand ce sera mûr, sers-toi : c'est à ta disposition ! On a même construit une belle cabane : la ZAD de la Bissonnerie est prête pour accueillir la prochaine manifestation !

Alors note sur ton agenda : 

L'association Mardiéval et le collectif "pour un site préservé entre Loire et forêt" vous invitent à la première

Soirée anti-Grands Projets Inutiles Imposés du Loiret

jeudi 26 juin, 19h30

sur le site de la Bissonnerie , Saint-Jean de Braye
(accès au niveau du 175 rue de Frédeville)

Rendez-vous à partir de 19h30 pour un apéro partagé
suivi d'une Disco-soupe
21h: concert en plein air avec le groupe "Côté Guitare"


Soirée organisée à l'occasion du passage de la caravane venant à vélo de Bure qui converge vers le grand rassemblement de Notre Dame des Landes le 5 juillet.

Les militant (e) s de la caravane vélo partant de Bure (55) font étape dans notre ville, dans le cadre de la campagne BURE 365, ils dénoncent le grand projet inutile qu'on veut leur imposer:


Depuis 22 ans, les habitants de Bure et ses alentours, entre la Haute Marne, la Meuse et les Vosges ont eu l’horreur de voir arriver dossiers, scientifiques, experts, politiques nucléocrates venir ici enterrer des déchets nucléaires. Creusé dans la glaise meusienne, près de Bure, le laboratoire de recherche de l'ANDRA est le prélude du futur site de stockage de déchets radioactifs à vie longue qui accueillera ses premiers «colis» à partir de 2025. En 2013, un «débat public» est officiellement organisé. Promoteurs et opposants au projet s'affrontent à nouveau, lors d'un ultime combat avant la décision finale, prévue en 2015.

Nous ferons ENSEMBLE la démonstration que nous restons plus que jamais déterminés et massivement mobilisés.

Cette convergence est l'occasion, à partir des luttes locales, décentralisées sur tout le territoire, de les populariser et de les fédérer .

Un grand mouvement, à travers toute la France se met en marche pour dénoncer l'artificialisation des terres agricoles et les grands projets nuisibles.

La caravane vélo converge vers Notre Dame des Landes et son grand rassemblement des 5 et 6 Juillet 2014.

Vous pouvez venir pédaler un jour ou deux avec les cyclistes (ou plus) !

On t'y invite chaleureusement !

Bien à toi,

L' affiche

Plan d'accès

leBlogger