mercredi 21 mai 2014

La marche Roubaix-Néchin racontée par la presse et les blogs - dernière mise à jour en fin d'article : 30 mai 2014

«Objectif Mulliez»,  «On a marché sur la terre...des Mulliez » ou «Tintin en Belgique »

 Il nous faudrait un nouvel Hergé pour raconter en images la marche du 17 mai.
 

Partis du siège de l'Association Familiale Mulliez, les marcheurs ont emprunté la route Roubaix-Néchin rebaptisée pour l'occasion « Boulevard Mulliez ». 
Colorée, musicale et joyeuse, la marche a serpenté dans les quartiers de Roubaix jusqu'à Néchin avec le mot d'ordre commun :


« des champs, pas d'Auchan »

En vue des premières maisons de la « rue Mulliez », la police a bloqué la marche suscitant l'incompréhension des marcheurs et organisateurs.
L'€glise de la Très Sainte Consommation a cherché à attendrir les policie
rs - 
« N
ous sommes les Mulliez, nous voulons rentrer chez nous ! » - mais sans succès. 

La manifestation s'est donc achevée sur place par la plantation de six plants de tomates sur une brouettée de terre renversée sur le béton, ce qui a donné lieu à une brève échauffourée avec les forces de l'ordre.
De la terre sur le béton et non du béton sur la terre, une belle opération symbolique de « renaturalisation des sols ».


Pour fêter le succès de cette première manifestation contre le groupe Mulliez, les marcheurs ont pu boire tranquillement un verre de cidre fermier et partager un morceau de fromage sous un soleil radieux, tout en écoutant les prises de paroles. 

Puis ils ont eu la surprise de voir arriver les renforts de la police montée belge,  et d'être reconduits à la frontière sur ordre du bourgmestre d'Estaimpuis.
Les exilés Mulliez sont vraiment bien protégés à Néchin ! Un vrai petit paradis !


Des articles, des reportages audio, des vidéos sur la marche historique du 17 mai.

Le Monde, deux articles : « Les Mulliez, une dynastie menacée » et « Une marche contre les projets immobiliers de la famille »

La Voix du Nord avait annoncé dans la semaine la marche comme une première. Elle publie « Mobilisation, Marche Anti-Mulliez » (la une et l'article)

Reporterre.net, le site animé par Hervé Kempf,  consacre un long article signé Julie Lallouët-Geffroy à cette marche : « Manifestation contre la première fortune de France, qui bétonne la terre : "Des champs, pas d’Auchan !" »
A écouter : le reportage audio réalisé par la journaliste (durée: 15 mn) 

La Brique.net [Infos et Enquêtes de Lille et d'ailleurs] : « Austérité pour les Mulliez ! », une interview fouillée, à quatre voix, des collectifs organisateurs. 

FR3 Nord Pas de Calais « Roubaix-Néchin : Marche sur la frontière franco-belge contre l'expansion du groupe Mulliez ». L'article inclut un reportage vidéo. 

Nord Eclair : « Les anti-Mulliez ont marché sur Néchin »
Jamais la plus puissante famille d'entrepreneurs en France n'avait été attaquée sur son image par une action concertée au plan national. 

La Provence, deux articles : « Un front uni des élus contre la grande distribution » et « Les militants anti-Auchan : ils ont versé de la terre chez le propriétaire d'Auchan en Belgique »

Blog « La richesse des Mulliez et les grandes fortunes » 
Benoit Boussemart, le découvreur de la « Galaxie Mulliez », a mis en évidence que la myriade de sociétés appartenant à la famille fonctionnait comme un groupe. 

Il publie avant la marche un article sur les
m² très enrichissants des « filiales immobilières de la grande distribution : Immochan, Carmila, Mercyalis »
De quoi rappeler la voracité foncière du groupe à ceux qui croient que sa  préoccupation première consiste à « créer de l'activité économique » ou que l'Association Familiale Mulliez est une association de bienfaisance économique, sociale et environnementale.

Au lendemain de la marche, Gérard Mulliez ayant affirmé qu'il n'habitait pas la Belgique, Benoit Boussemart a ajusté son télescope et l'a pointé sur une partie de  l' « objet Mulliez » en Belgique et notamment à Néchin.

ARTE Radio : pour découvrir « la vie, la vraie » des Mulliez à Néchin, écoutez le reportage de ARTE Radio sur l'un d'entre eux, Régis Mulliez, « un pauvre actionnaire » comme il se décrit lui-même.
« Régis Mulliez (Auchan) est un réfugié heureux (8’00’’) » 

RadioCampus Lille : « La Balade de Roubaix à Néchin, Gros sous, Haute Finance européenne, et Piketty ». Photos, vidéo et en bonus une interview sur la route de Néchin par Le Matou Revient.

Parti de gauche Nord : il avait appelé à marcher sur Néchin et n'a pas manqué de rapporter sur son  site cet évènement politique et sportif non sponsorisé par Decathlon : « Les anti-Mulliez ont marché sur Néchin ».

Le Parisien : « Manifestation à la frontière franco-belge contre l'expansion du groupe Mulliez »

76Actu - L'actualité de Seine-Maritime - : [Vidéo] « La police belge stoppe les défenseurs de la ferme des Bouillons »

20 Minutes [Lille] : Manifestation aux champs


L'avenir.net : Une marche « anti-Mulliez » à Néchin

RTBF [le site de la Radio Télévision Belge Francophone] : Manifestation à Néchin contre une richissime famille française 

Dernier lien mis en ligne le 30 mai 2014 :  

Le Grand Soir : Le grand commerce aux champs de Yan Fievet : un bel article très synthétique sur les problèmes que pose la grande distribution aujourd'hui.

Siège de l' "Association Familiale Mulliez" à Roubaix
De simples actionnaires
Notre banderole, et son fameux "logo au vautour"
L'€glise devant le tracteur de la Conf'.
Les marcheurs sont venus faire une genou-flexion
avant de prendre le départ.
A Néchin, une fanfare est venue se joindre au cortège
La marche a parcouru 8 kms.
Les athlètes ont refusé d'être sponsorisés
par DECATHLON
Le tracteur de la Conf' devant les premières maisons
de la "rue Mulliez" comme on l'appelle à Néchin.




leBlogger

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire