jeudi 27 mars 2014

Désintox : de l'érosion du maire à l'érosion des sols

Dans un article récent de la République du Centre, le maire de Saint-Jean-de-Braye estime que le projet « Village Oxylane » a joué un rôle « positif » dans sa réélection.
 

On cherche en vain de quoi étayer cette analyse dans les résultats du scrutin.
Il l'emporte sans difficultés sur une liste d'opposition inexistante qui n'a jamais pris position publiquement contre ce projet de grande surface supplémentaire.
On voit donc mal en quoi son engagement pour le groupe Oxylane aurait pu peser
« positivement » face à l'opposition.

Sans parler de l'augmentation des votes nuls et blancs (+ 1%), c'est le taux d'abstention qui a progressé lors de ces élections (de 38,73 % en 2008 à 43,04 % aujourd’hui), pas Monsieur Thiberge. 

Il supplante facilement ses confrères à cet égard puisqu'il se situe au-dessus de l'abstention moyenne France entière (39,5% environ, une abstention record).

Lire l'article sur Reporterre : « L’abstention n’est pas une fatalité » 
 
Alors que le nombre des inscrits à SJB a augmenté de près de 6% (+716) depuis 2008, Monsieur Thiberge non seulement ne voit aucun suffrage supplémentaire se porter sur son nom mais enregistre même un léger recul (3997-3937 soit moins 60 voix).

S'il y a une leçon a retenir de ce scrutin, c'est que le maire a subi une double érosion et qu'il est soluble dans le bain électoral. Même avec un maillot et des palmes « DECATHLON ».  

De l'érosion du maire à l'érosion des sols

L'implantation du Village Oxylane va se traduire par la disparition de plusieurs hectares de zones humides, par la disparition d'espaces naturels ou cultivés, par l'érosion des sols.

Nous avons invité Agnès SOURISSEAU, paysagiste, Jean-Albert GUIEYSSE, géographe et Laurent RICHARD, pédologue, à nous faire part de leur regard sur ce projet et de l'avenir possible pour ce site.

Rendez-vous vendredi 28 mars à 20h30 à la salle Jean-Baptiste Clément à Saint-Jean de Braye.

Zones commerciales au musée ! Laissez-vivre le quartier !



Information relayée par le site Reporterre.net qui nous fait l'honneur de sa une aujourd'hui, rubrique « A découvrir » ...leBlogger