lundi 30 septembre 2013

Envoyé spécial au festival de la Tambouille de la ferme des Bouillons, à Mont Saint Aignan

A côté de Rouen, un collectif se bat pour sauver de la destruction une ferme, dont une partie remonte au XVIIIème siècle. En effet, cette ferme et ces terres ont été rachetées par Immochan, la filiale immobilière de Auchan...

Pour le moment, il n'est pas annoncé de création de grande surface, mais curieusement, ImmAuchan a déposé, et obtenu, un permis de démolir... juste comme ça !

Depuis, la ferme est occupée par plusieurs membres de l'association de protection de la ferme des Bouillons... et ils font bien parler d'eux.

Par exemple, lors du week-end des 27/28/29 septembre 2013, une grande manifestation, le Festival de la Tambouille, a été organisée sur le site, et c'était du 'lourd' : des concerts en pagaille le vendredi et le samedi soir, une conférence de Marc Dufumier (agronome, enseignant-chercheur à la chaire d'agriculture comparée et de développement agricole à AgroParis Tech), du théâtre de rue, des contes, un village d'associations, une ferme décorée pour l'occasion...

J'en ai pris, de mon côté, plein les yeux, et plein les oreilles pendant tout le week-end, comme tous ceux qui sont venus (plus de 1100 personnes).

Ce fut aussi l'occasion de rencontrer plusieurs associations, notamment de personnes qui se sont installées en agriculture locale, en groupe, sur des fermes à proximité de ville... preuve qu'il existe des projets et des réalisations concrètes d'installation.

Et information importante que nous avons apprise lors de ce festival : la mairie de Mont-Saint-Aignan va proposer en conseil municipal, début octobre, de classer la zone de la ferme des Bouillons en zone naturelle non constructible !

Preuve une fois de plus qu'avec une volonté politique, des terres à urbaniser peuvent repasser en zone non constructible.

Bravo et merci à l'association de protection de la ferme des Bouillons!

Et ne manquez pas de venir les rencontrer le samedi 19 octobre salle de la Picardière à Saint-Jean de Braye lors de notre table ronde "une autre ville est possible". Leur témoignage sera complété par celui de représentants des collectifs pour le Triangle de Gonesse (Ile de France) et pour les terres de " La Voguette" (Cavaillon).

Leurs sites :


De beaux échanges en perspectives!leBlogger