mardi 12 février 2013

Une lettre ouverte aux décideurs (à quelle date ?)

Mesdames Messieurs les conseillers généraux, Mesdames Messieurs les conseillers régionaux, Mesdames Messieurs les députés, Mesdames Messieurs les députés européens, Mesdames Messieurs les sénateurs, Mesdames Messieurs les présidents d’association, 

    Le collectif « pour un Site Préservé entre Loire et Forêt » rassemble des associations et des citoyens qui veulent défendre les zones agricoles et naturelles sur l'agglomération Orléanaise. Il  souhaite réagir aux annonces faites par le président de l'AgglO (communauté d'Agglomération Orléans Val de Loire) Charles Eric Lemaignen et par David Thiberge,  le maire de Saint-Jean de Braye, concernant l'implantation d'un "village Oxylane" dans  cette commune.

    Au  moment  où  l'énergie  fossile  devient  rare, où  le  coût  des  transports augmente, où la pollution de l’air s’aggrave, et face à l'augmentation de la demande locale de produits alimentaires de qualité pour notre santé, pouvons nous continuer à hypothéquer notre  avenir et celui de nos enfants en laissant des groupes industriels ou financiers stériliser des terres fertiles et des camions encombrer les entrées de ville ?
Nourrir les habitants de l'agglomération  Orléanaise est un impératif vital. On ne peut laisser encore disparaître des terres cultivées à Saint-Jean de Braye.
Or Monsieur le Maire  ignore gravement cette exigence en soutenant le projet de suppression de terres cultivées à proximité de la ville, préférant favoriser le transfert et l’extension de l'entreprise Décathlon plutôt que l'installation d'une filière agricole ayant vocation à alimenter la population locale .

    Produire, transformer, commercialiser ici et maintenant, engendre des créations d'emplois qualifiés et non délocalisables, et nous nourrit !

    « Maîtriser  l’extension  urbaine,  lutter  contre  l’étalement  urbain », « Accompagner la mutation de l’agriculture périurbaine » sont des objectifs présentés dans la charte agricole de l'AgglO signé par Monsieur le Maire. Nous considérons que l’urbanisation du secteur de la Bissonerie est en contradiction avec ces objectifs.
Est-il possible de faire de Saint-Jean de Braye une "Ville Jardin – Ville durable" si de nouvelles zones commerciales (qui n'osent plus dire leur nom) sont construites aux  portes  de  la  ville ?
Nous avons besoin d'une politique globale, cohérente et courageuse, de gestion du foncier.
Monsieur le Maire prétend créer des emplois...
Comment  imaginer  que  le  déplacement  et l'agrandissement  de  Décathlon  ne  portent  pas  préjudice  aux  commerces d'articles de sport existants déjà sur l’Agglo  ainsi qu’aux clubs de sports abraysiens? 
    La société Décathlon tente d'acheter des terres cultivées en précipitant les propositions d'achats avant l'ouverture des débats sur une modification du  Plan Local d'Urbanisme. Qui peut croire que cette société s'engagerait dans une  telle  opération  spéculative  sans  la  certitude  que  la  Mairie  de  Saint-Jean de Braye transforme le restant des terres cultivées  en terre constructible dans le futur PLU ? 
Pour le Collectif, les politiques ont la responsabilité d'intervenir pour  mettre fin à cette spéculation excessive qui empêche tout jeune agriculteur de pouvoir un jour s'installer.
Pour nous, les terrains convoités par Décathlon et ceux du secteur de la Bissonerie forment un ensemble agricole homogène à protéger. Chaque niveau politique de collectivité a les moyens d’agir : 
- Le Grenelle de l'environnement impose de diminuer par deux, d'ici 2020 la disparition des terres agricoles
-  La  Région  Centre  a  pris  des  décisions  fortes  pour  promouvoir  la  sauvegarde des terres agricoles
-  Le  SCOT  et  la  commune  peuvent  classer  des  terrains  en  zone  agricole protégée.

Le maire de Saint-Jean de Braye doit mettre le PADD de sa commune en cohérence avec toutes ces politiques !

Devant  l'impérieuse  nécessité,  en  ces  temps  de  crise,  de  développer l'autosuffisance alimentaire territoriale et l'accès à une alimentation saine pour notre santé, nous réaffirmons la position de notre collectif: 
Nous sommes contre ce projet de bétonnage de terres potentiellement vivrières mais  pour  la  construction  d'outils  techniques  et financiers pour accompagner l'installation de producteurs et autres activités induites, avec unités de production, de transformation et de distribution. 

Nous pouvons conjointement  avec  vous,  élus  locaux, régionaux et européens développer un projet alternatif innovant, crédible et ambitieux et au service de l'intérêt général. 
Les agriculteurs formés qui souhaitent s'installer sont nombreux. Ce sont les chambres d'agriculture, les lycées agricoles et les CFPPA qui le constatent. L’un des freins à l’installation c’est précisément l’accès à la terre, de plus en plus difficile à trouver.
Pour cela les terrains visés (Coutures et Bissonnerie) doivent passer en zone agricole protégée.

Produire, transformer, commercialiser ici et maintenant, engendre des créations d'emplois  qualifiés  et  non  délocalisables,  limite  la  pollution  des  transports routiers,  et  permet  avec  une  volonté  politique  forte  de  produire  une alimentation de qualité, et de reconquérir une autonomie alimentaire.

La crise économique actuelle ramène les Grecs vers les champs et non vers la consommation de loisirs sportifs. La souveraineté alimentaire est une nécessité et ne peut attendre.

Le changement doit être maintenant !
Nous vous remercions par avance du soutien que vous porterez au collectif et nous vous donnons rendez-vous le vendredi 8 mars 2013, à 20h30, salle René Cassin à Saint Jean de Braye afin d'organiser nos actions.


Contact : splf@orange.fr


leBlogger