jeudi 19 septembre 2013

Lettre ouverte en date du 19/09/2013

Lettre ouverte aux personnes publiques associées consultées dans le cadre de l'enquête publique de la déclaration de projet portant sur la mise en compatibilité du PLU :

(Conseil Régional, Conseil Général, AgglO, Chambres d'agriculture, de Commerce et d'industrie, des métiers et de l'artisanat.)

Objet : Votre position sur le projet « Village Oxylane » à Saint-Jean de Braye porté par le groupe Oxylane.

Madame, Monsieur

Le lieu dit « la Bissonnerie » est situé à l'entrée est de l'agglomération orléanaise. Bordé d'habitations au sud, de la tangentielle dissimulée par un bois à l'est et par une coulée verte à l'ouest, ce site toujours cultivé est aussi à proximité de la forêt d'Orléans et de la Zone Agricole Protégée de Chécy. Sur les 25 hectares de ce site, plus de 20 sont encore cultivés. A la lecture du Plan d'Aménagement et de Développement Durable (PADD), ce document, qui présente le projet Loire-Trame verte comme un projet phare, précise que « le Parc de Charbonnière et ses coulées vertes vers la Loire font l'objet de perspectives d'aménagement conjuguant loisirs, préservation des espaces naturels et sensibilisation pédagogique à la faune et à la flore. »
Avec le « Village Oxylane », Décathlon voudrait construire une zone commerciale dédiée au sport au bien-être sur 16,5 hectares de terre fertile (en phase 1).

L'investissement serait pour le groupe Oxylane d’environ 30 millions d'euros. Un nouveau rond-point et la création d'une ligne de transport en commun en site propre restent à aménager. Et les 12 hectares du site appartenant à la collectivité seront cédés à un prix très faible (2,40€ le m²).

L'annonce d'un tel projet qui combine le sacrifice irréversible d'un patrimoine de terres agricoles et les promesses mirifiques irréalistes en terme d'emplois a motivé la constitution de notre collectif « pour un site préservé entre Loire et forêt », qui a le soutien de plusieurs associations dont deux départementales (ATTAC 45, MNLE 45), une régionale ( Terre de Liens Centre) et une nationale (En Toute Franchise). Notre pétition rencontre également un certain succès : plus de 1200 personnes l'ont déjà signée à ce jour.

Le développement de la grande distribution durant les dernières décennies a particulièrement marqué l'aménagement de nos villes par la disparition des marchés et des commerces de proximité.
La zone de chalandise prévue (jusqu'à 1h30 autour du site) ne va-t-elle pas « cannibaliser » les autres enseignes sportives ? L'impact du développement de l'e-commerce a-t-il sérieusement été étudié ? Faut-il confier aux auteurs de ces dégradations un nouveau concept qui est loin de faire l'unanimité ? Au moment où la grande distribution a atteint ses limites, faut-il laisser détruire davantage d'espaces publics naturels ?

Le Collectif « pour un site préservé entre Loire et forêt » est mobilisé contre le projet « Village Oxylane » parce que :
●     Il contribue fortement à l'étalement urbain sur l'Agglomération et à la destruction de terres encore fertiles.

●     Il fait miroiter des chiffres trompeurs sur de prétendues opportunités de développement économique et de création d'emplois pour emporter l'adhésion des élus locaux ;

●     Le projet est coûteux en fonds publics en période de restrictions budgétaires.

Comme aux autres personnes publiques associées et conviées à la réunion précédant l'enquête publique de cette déclaration de projet, nous vous posons les questions suivantes :
●     Quelle est votre position concernant le projet « Village Oxylane » ?

●     Que pensez-vous des investissements publics engagés dans le cadre de cette opération d'aménagement commercial ?

●     Interviendrez-vous au besoin auprès des services concernés de l'Etat afin que les projets d'aménagements publics fassent l'objet au préalable d'une étude indépendante et complète du besoin des habitants concernés, justifiant l'utilité pour la collectivité et la viabilité des investissements publics envisagés ?

Nous pouvons vous communiquer plus d'informations et serions intéressés pour vous rencontrer et vous parler plus en détail de ce projet où la pratique sportive n'est que le faire valoir d'intérêts commerciaux et immobiliers très puissants.

Veuillez croire, Madame, en l'assurance de nos meilleurs sentiments.



Pour le collectif « pour un site préservé entre Loire et forêt »
Le président,

Ce courrier ainsi que votre réponse (sauf avis contraire de votre part) seront en ligne sur notre site internet :
http://splf45.blogspot.fr/

Nous contacter : Collectif « pour un site préservé entre Loire et forêt »
18 avenue du Général Leclerc
45800 Saint-Jean de Braye


leBlogger