jeudi 25 avril 2013

Commmuniqué de presse du 25 avril 2013

Le collectif « pour un Site Préservé entre Loire et Forêt » rassemble des associations et des citoyens qui veulent défendre les zones agricoles et naturelles sur l'agglomération orléanaise. Il s'oppose au projet d'implantation d'un "village Oxylane" sur 15 hectares de terres encore cultivées et boisées à Saint-Jean de Braye.

OXYLANE : le mirage de l'emploi

    240 emplois. Puisqu'on nous le promet ! 

   Le 18 avril dernier, le collectif splf45 organisait une rencontre avec les portes-paroles de l'association « En Toute Franchise » qui regroupe des commerçants indépendants et des artisans, et milite pour favoriser un développement harmonieux du commerce et de l'artisanat.

   Ces derniers, exemples à l'appui, démontraient que les lois qui auraient dû permettre l’équilibre du commerce sous toutes ses formes dans le cadre d’une concurrence loyale ont trop souvent été violées, sans contrôle des pouvoirs publics, pour des intérêts particuliers soutenus par des élus locaux, indifférents aux conséquences supportées par leurs concitoyens, les commerçants indépendants et les artisans.


  Lorsque le collectif pose cette question simple : « Combien d'emplois à temps plein seront réellement créé ? », à la mairie de Saint-Jean de Braye, à l'AgglO, à Oxylane, la réponse, quand il y en a une, est souvent très embrouillée. 

  C'est pourtant derrière ce « mirage » de création d'emplois que tous sont prêts à bétonner plus de 16 hectares de terre, entrainant sans états d'âme une destruction irrémédiable des écosystèmes sur ce site et une pollution insupportable.

  Le journal Les Echos, dans son article du 4 avril 2013 intitulé « Décathlon accélère dans les pays émergents »* faisait part pourtant de la stagnation des effectifs du groupe en France, malgré la création de 5 nouveaux magasins : « En Europe, l'heure est à la prudence… et à la rigueur. Décathlon aura ainsi ouvert 5 nouveaux magasins en France à la fin de cette année, notamment à Belfort, Nîmes, Le Havre et Coignières, en région parisienne. Mais, malgré cela, « les effectifs resteront stables », ce qui indique que le groupe détenu par l'Association familiale Mulliez et la famille du fondateur, Michel Leclercq, va procéder à quelques « ajustements » en termes de coûts. » Ouvrir 5 nouveaux magasins, sans embaucher, qui est le gagnant ? 


  Pour poursuivre cette réflexion autour des liens entre l'emploi et la grande distribution, le collectif invite tous les citoyens à une soirée où la projection du documentaire « Tous comptes faits » d'Agnès Denis sera prolongée par un débat. Ce film de 2008 s'inspire du livre de Christian Jacquiau « Les coulisses de la grande distribution ». Et l'on y voit l'ancien député UMP du Loiret Jean-Paul Charié**, auteur de rapports parlementaires sur « la loyauté et l'équilibre des relations commerciales », dénoncer avec force que la grande distribution emploie... trois fois moins de personnes que le petit commerce.

  Alors 240 emplois, vous êtes sûr ?

Rendez-vous vendredi 3 mai, 20h30,
salle Jean-Baptiste Clément, rue Danton, Saint-Jean de Braye .

leBlogger