vendredi 15 février 2013

Participation à un atelier-débat à Tours

proposé par la coopérative d'éducation populaire "L'Engrenage"

De l'aménagement au ménagement de nos villes et de nos campagnes''


Vendredi 15 Février 2013 à partir de 19h Salle Paul Bert à Tours.  

Campagnes nourricières, aéroport HQE, jardins familiaux, villes vertes, habitat groupé, ligne THT, vélos en ville, hausse du foncier, droit au logement, caméras de ''vidéo-protection'', centres commerciaux éco-responsables, ceinture verte, gentrification... autant de manières et de phénomènes liés à ce qu'il est d'usage d'appeler ''l'aménagement du territoire''.


Nous en avons discuté ensemble ... et avec Jean Pierre Garnier, sociologue et urbaniste.Il nous a invité à réfléchir sur cette question de "développement durable", qui pour lui est un oxymore: qu'est-ce qu'il faut développer et qu'est-ce qu'il faut faire durer?
Pour Jean-Pierre Garnier, l'objectif du développement durable est de faire durer le capitalisme et de développer les profits!
Or un rapport de la revue Nature signé par 23 scientifiques en 2012 annonce que nous allons vers un effondrement des régulations écologiques. Tout ce qui a été fait depuis 1972 est dérisoire.





 "Ceux qui disent qu'on va vers l'abîme sont des optimistes, on est dans la voiture, on a dépassé le précipice et ceux qui parlent de développement durable s'occupent de savoir s'il faut appuyer sur le frein!".


Jean -Pierre Garnier nous met en garde: on est en train réduire l'humain à une "espèce", on l'"animalise", on le "naturalise", son seul idéal serait sa survie...

Mais chacun peut agir à son niveau, en supprimant ou limitant les trajets en automobile, en favorisant les circuits courts, en étant maître collectivement de sa propre existence.

    Après cette entrée en matière, nous avons participé à l'atelier "désintoxication de langue de bois" où nous avons détourné joyeusement quelques sigles:

le DAC (document d'aménagement commercial) devenant le Développement Agricole du Centre
le PLU (plan local d'urbanisme),  Pour la Libération des Utopies

Nous avons également conçu une grille de loto qui nous servira sûrement lors des prochaines réunions organisées par la mairie...

    Pour terminer, Jean-Pierre Garnier nous posait cette question: "Est-ce qu'on peut vivre dans une ville en dehors du capitalisme?" et nous invitait à "vouloir l'impossible pour réaliser le possible".
Merci pour cette belle et riche soirée!L'Engrenage 

  95, Rue Deslandes 37000 TOURS
  Tél : 02 47 67 40 82 

leBlogger