lundi 14 janvier 2013

Commmuniqué de presse du 13 janvier 2013

Le collectif « pour un Site Préservé entre Loire et forêt » rassemble des associations et des citoyens qui veulent défendre les zones agricoles et naturelles sur l'agglomération orléanaise. Il souhaite réagir aux annonces faites par le président de l'AgglO (communauté d'Agglomération Orléans Val de Loire) Charles Eric Lemaignen et par David Thiberge, le maire de Saint-Jean de Braye, concernant l'implantation d'un "village Oxylane" dans cette commune.

Oxylane, un projet nocif et inutile :


Stop au bétonnage des terres cultivées
Assez de grandes surfaces commerciales !



15 hectares de terres encore cultivées ou boisées sacrifiés pour une énième zone commerciale, un million de visiteurs prévus et toutes les nuisances qui vont avec, non merci !

- Décathlon est déjà présent sur l'AgglO, ainsi que de nombreuses autres enseignes sportives, donc cette zone commerciale ne répond à aucun besoin des citoyens.

- Saint-Jean de Braye est déjà dotée d'infrastructures sportives variées et de nombreuses associations dédiées aux sports permettent une grande diversité d’offres, pas besoin d’Oxylane pour pratiquer un sport !

Ce projet inutile provoquera des nuisances environnementales importantes et irréversibles:
- suppression du paysage boisé et champêtre de l’entrée est de la ville avec la construction d'une zone commerciale et la modification des infrastructures existantes (création d’un rond point, 1000 places de parkings, de routes d’accès pour desservir uniquement ces commerces).

- pollution de l'air, des sols, pollution sonore qui nuira à la tranquillité des habitants, alors que le maire de Saint-Jean de Braye a l'ambition de faire de sa ville une « ville Jardin/ville Durable ».

- destruction d'espace naturels et de terres encore cultivées, alors que le maire de Saint-Jean de Braye a signé la Charte de l'Agglo "pour une agriculture urbaine durable sur le territoire de l'agglomération orléanaise" ; charte préfacée par M. Lemaignen.

- concernant les fameux emplois éventuellement créés, la galaxie Mulliez, à laquelle appartiennent Oxylane et sa filiale Décathlon, n'est pas connue pour sa philanthropie ... Les licenciements se font silencieusement : la CFDT Décathlon estime que 600 équivalents temps plein ont été perdus sur un effectif de 13 000 personnes en 2010 !

Nous invitons donc toutes les personnes et les associations qui refusent ce projet inutile, nocif pour une « ville jardin » et contradictoire avec la charte agricole de l'AgglO, à signer la pétition à l'adresse suivante :

http://www.petitions24.net/signatures/pour_un_site_preserve_entre_loire_et_foret/

et à nous rejoindre lors de notre prochaine réunion le vendredi 25 janvier 2013, 20h30, 

salle René Cassin à Saint Jean de Braye.

leBlogger